top of page

Portfolio - Les chevaux en Inde

L’envie de retourner en Inde rencontrer leurs chevaux est née d’une petite phrase entendue au détour d’une conversation : « Si la vache est sacrée, le Marwari est divin ». Lorsque j’ai appris l’existence de ces singuliers chevaux aux oreilles en croissant de lune j’ai tout de suite eu envie le photographier !

Le Marwari est, paraît-il, « né pour danser ». Décoré de pompons multicolores, de bijoux et de clochettes aux pieds, les jambes passées au henné, de fins dessins créés sur sa robe grâce au rasage, il piaffe aux longues rênes.

Mais le Marwari ne fait pas que danser lors des mariages et des festivals. Il accompagne les indiens dans leur vie quotidienne pour les travaux agricoles, la police montée, l’équitation ou encore le polo.

Les origines du Marwari demeurent auréolées de mystère, même si l’on s’accorde à lui reconnaître du sang Arabe, Akhal-Téké et Mongol. Parmi les légendes qui l’entourent, ma préférée est celle qui raconte qu’un étalon pur-sang arabe noir parcourait le désert du Thar quand il rencontra une jument à la crinière blonde et en tomba amoureux. Par une nuit où la lune formait un croissant, il s’unit à elle. Leurs poulains naquirent tous avec des oreilles en forme de croissant.

bottom of page