Cécile Leroyer
Photographe auteure
Démarche artistique
Est-ce à cause de Bijou, le cheval de mon arrière-grand-père ou de ma petite enfance passée en Camargue ? Mais depuis toujours, les chevaux galopent dans mon imaginaire, c’est la raison pour laquelle j’ai toujours recherché leur compagnie.
Est-ce à cause de mon besoin de fixer la beauté grâce à la photographie que j’ai associé ces deux « univers » ? Je n’ai pas la réponse mais ma quête du beau m’a menée à commencer par mettre en images le « spectacle vivant » : festival de rue, théâtre, mime, danse, marionnettes et particulièrement les cirques, puis tous autres spectacles équestres. Une rencontre clé avec Dorothée Obry et Patrick Jullien, cavaliers de haute école, a tout changé. Avec eux j’ai commencé à mettre les chevaux en scène en décor naturel et à faire des portraits « en studio ».
Depuis, j’honore la beauté des chevaux en réalisant des portraits et, en les montrant, je souhaite partager mon amour et ma fascination pour ces créatures magnifiques. Je suis convaincue qu'on protège mieux quand on connaît et quand on aime. C'est pourquoi, lorsque je révèle la beauté et la personnalité de chacun d’eux, j’ai le sentiment de participer, à mon niveau, à l’éveil des consciences et d'inviter au respect et à la protection du vivant. Je suis certes

aimantée par les chevaux mais également émerveillée par toutes les créations de la Nature, qu’il s’agisse des paysages, des forêts, des rivières, des mers et océans, des minéraux, des végétaux ou de tous les animaux.
« L'amour du beau conduit au ciel, non parce qu'il fait oublier la terre et la pénibilité de la vie, mais parce qu'il ouvre les yeux de l'âme à ce qui a de la valeur. »
affirme Platon.
Je réalise également des clichés abstraits ou avec thématique, des scènes décalées ou oniriques qui racontent des histoires à celles et ceux qui les regardent. En créant ces histoires avec mes photographies, je m’inscris dans la continuité de notre association humain-cheval et de notre évolution commune, physique et subtile, qui nous enrichissent mutuellement depuis des millénaires.
Je travaille en série de 6 à 12 images que je présente comme des « collections ». Le cheval blanc y est très présent, comme une sorte d’ancre. Il est pour moi symbole de pureté et de liberté. Je lui oppose parfois le noir dans la Collection Yin ou lui ajoute de la couleur dans la Collection Kitsch, je le morcelle dans la collection le Show d’Estigone ou mets en valeur sa légèreté dans la Collection Chambord.
J'aime l'idée de mettre en images des symboles communs à l'humanité, comme la dualité (collections Cheval yang/Cheval yin), la liberté (collection Arouët, poney sauvage), l’enfance (collection Cheval Kitsch), ou encore la rencontre (Collection Rêve d’oiseaux). Je travaille actuellement sur une série associant le cheval et les fleurs. Et j’ai de multiples autres projets qui me tiennent à cœur, notamment sur les 4 éléments et sur les créatures mythologiques de la nature.